Aujourd’hui, je vous
raconte ma vie! Il y a quelques années, j’ai enseigné à des étudiants en
musique. Ma classe était formée d’interprètes de jazz, pop et classique.
Avant la pause, je leur
proposais l’audition de la Symphonie des Mille de Gustav Mahler. Ceux qui le
voulaient étaient libres de quitter les lieux. En général, les gens restaient…
par curiosité.
Eh bien, à la fin de
l’oeuvre, il y avait un immense silence ému de la part de tous les auditeurs
quelque soit leur discipline.
Pour bien apprécier
cette symphonie, vous devez mettre le son au maximum. Je vous suggère donc une audition au bureau
avec des écouteurs, dans un appartement quand tous les voisins sont partis ou
dans une maison isolée à la campagne!
Avertissement :
le début est extrêmement doux puis, attention à vos oreilles, ça devient
extrêmement fort! En principe, il y a 1000 exécutants… quand la scène est assez
grande!
Gustav Mahler - 8e
Symphonie - Finale