Aimez-vous le compositeur Jean Sibelius?
Vous ne le connaissez peut-être pas?
Je prédis que vous allez adorer sa musique!
Et en plus, je vous explique pourquoi… 😉
Un jour qu'on interviewait le compositeur montréalais Michel Longtin, il a dit à quel point Sibelius, un “confrère” du début du 20e siècle, était de loin son préféré. On peut être étonné, Michel Longtin fait de la musique très actuelle.
Eh bien moi, je le comprends! Sibelius me fait un effet énorme et unique : c’est comme si j’étais “tombée dedans quand j’étais petite”. Tout comme plein de gens à qui j’ai fait écouter sa musique d’ailleurs. Ils ont tout de suite été extrêmement touchés… pas d’audition préparatoire pour goûter les œuvres de Sibelius. Pas besoin de se faire l’oreille, on est en contact instantanément!
Pourquoi donc cet engouement instantané pour Sibelius, un Finlandais, chez les gens autour de moi? On peut avancer toutes sortes de théories.
Alors, j’ai la mienne!
C’est parce qu’au Québec, tout comme en Finlande, on gèle en hiver! C’est une musique de paysages du peintre Jean-Paul Lemieux… Une musique du Nord qui nous va droit au cœur!
Je serais curieuse de savoir si quelqu'un qui est né et a vécu tout près de l’équateur ressent la même chose que moi? Peut-être, finalement…?
En attendant de comprendre tout ça, j'ai trouvé un enregistrement unique de Finlandia, l’œuvre la plus connue de Jean Sibelius. Cette vidéo a été tournée à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle salle de concert à Helsinki. Le chef dirige sans partition et les choristes, placés exceptionnellement dans la salle, chantent par coeur.
C’est de loin la version la plus émouvante que j’ai jamais entendue!
Jean Sibelius - Finlandia - op. 26