lundi 8 mai 2017

Le lendemain du 11 septembre 2001...

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’entendre un air à la radio et que cette musique s’imprime en vous à jamais?
Moi, oui.
Le lendemain du 11 septembre 2001, je circulais en auto au coin des rues L’Acadie et Beaumont à Montréal. Le présentateur de la radio anglaise de Radio-Canada nous a alors proposé le 2e mouvement de la Symphonie du nouveau monde en hommage à l’Amérique blessée.


La veille, j’avais vécu cette journée minute par minute car j’enseigne le piano à la maison et ce mardi-là, j’étais libre. J’ai donc été rivée à la télévision toute la journée… incrédule...
Je me souviens particulièrement de la tête du journaliste de CNN qui commentait les événements. Il venait de s’apercevoir, en se retournant, qu’une des deux tours jumelles avait disparu.


Et ce lendemain du 11 septembre, tous les gens de la ville étaient tristes, je n’ai pas vu une seule personne sourire.
Cet animateur à la radio nous a alors offert une oeuvre d’Anton Dvorák qui correspondait parfaitement à notre état d’esprit. Si bien que je ne peux écouter cette pièce sans me rappeler ce matin de septembre et ce coin de rue à Montréal.


Et puis, ça m’a permis de vivre une chose que j’ai souvent expérimentée :
sentir que la musique console…


Anton Dvorák - Symphonie du nouveau monde - II - Largo


Aucun commentaire:

Publier un commentaire