dimanche 24 février 2019

100e publication!

Vous lisez présentement ma 100e publication!
Et j’ai décidé de fêter ça en vous parlant de moi!
Vous, vous avez des noms propres : un prénom et un nom de famille, parfois deux prénoms ou deux noms de famille, etc.
Moi, j’ai un nom commun!
Je m’appelle Lise Daoust.
Et ce n’est pas toujours facile!
Le prénom « Lise » fut donné à plein de petites filles dans mon temps, si bien que nous étions toujours 5 ou 6 Lise par classe à l’école.
Et le nom de famille « Daoust » n’est pas une rareté au Québec, non plus.
Me voyez-vous venir?
J’arrive…
Lise Daoust, c’est le nom porté aussi par une flûtiste québécoise connue, excellente d’ailleurs, spécialiste en musique contemporaine. Ce qui a donné lieu à quelques « malentendus » pas toujours appréciés par mon ego!
Alors, avec l'esprit mathématique qui me caractérise, je vous ai fait une petite liste de tous ces événements : du plus prévisible au plus amusant!
1. Les courriels : j’ai retourné un nombre incalculable de courriels à l’expéditeur, en écrivant que ce n’était pas moi qui devait donner ce concert… à Gatineau, par exemple.
2. Les rencontres : une amie avec laquelle je vais au concert me présente régulièrement aux gens qu’elle connaît. Je vous résume les 2 réactions habituelles.
a) ils connaissent la flûtiste Lise Daoust : ils se tournent la tête en se préparant à la saluer, sont très déçus en me voyant et je leur dis : « non, non, non, je ne suis qu’une humble professeure de piano… »
b) ils ne la connaissent pas personnellement : même réaction, avec cette fois la joie de la voir en personne! Quand « l’humble professeure de piano » s’identifie, ils trouvent ça bien dommage de parler avec « n’importe qui »!
3. Le quiproquo : un ami de mon amie a cru pendant plus de 10 ans que la femme qu’il rencontrait dans les halls des salles de concert, c’était la flûtiste. Et nous avons parlé musique comme ça pendant plusieurs années. Le malentendu s’est dissipé il n’y a que quelques mois seulement, lors d’une activité commune!
4. Le trio : il y avait, dans la ville où j’ai grandi, une autre Lise Daoust. Une violoniste!
On aurait pu fonder un trio : flûte, violon et piano. Le trio Lise Daoust, ça sonne bien!
5. L’avantage : un jour, à la cafétéria de l’Université de Montréal, j’ai rencontré un jeune étudiant et je me suis présentée. Il m’a dit que j’étais une musicienne qu’il admirait! Une flûtiste exceptionnelle! Et savez-vous quoi? Je l’ai laissé parler pendant plusieurs minutes avant de lui dire la vérité. Ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments!
Lise Daoust (la vraie), est présente plusieurs fois sur YouTube. Vous l’entendrez ici dans une œuvre de Denis Gougeon, un compositeur québécois que j’admire.
Vous remarquerez qu’elle produit souvent 2 notes à la fois. Tout ça avec juste une flûte. Ne me demandez pas comment elle fait : « je ne suis qu’une humble professeure de piano »! 😉
Denis Gougeon - L’oiseau blessé - Lise Daoust (flûte)
https://youtu.be/b4Hkwc4kShE

dimanche 10 février 2019

Bach par Yo-Yo Ma : un concert... amusant!!!!

Une vidéo époustouflante tournée partout dans le monde!
Un concert Bach génial et drôle!
Un seul nom : Yo-Yo Ma!
Le 7 décembre dernier, j’ai assisté à l’un des plus extraordinaires concerts de ma vie!
À cause du compositeur : Jean-Sébastien Bach, et de l’interprète : Yo-Yo Ma, l’incarnation vivante du talent et de l’humour!
Oui! De l’humour mesdames et messieurs, dans une œuvre « aride » du vieux Bach :
les Six suites pour violoncelle seul.
Deux heures et demie sans pause, avec UN seul musicien, UN seul instrument et on s’est bien amusés!
Je sens que vous ne me croyez pas!
Alors, je vous explique.
À la fin de la première des Six suites, interprétée magnifiquement par Yo-Yo Ma, nous nous sommes levés pour l’applaudir.
Il nous a fait signe : allez! allez! encore!
J’ai dit à la personne qui m’accompagnait : « on voit que c’est un Américain »…
Depuis l’élection d’un certain président, je deviens pleine de préjugés envers nos voisins du sud.
Mais je n’avais rien compris!
Après la 2e suite, il nous a encouragés à nous lever encore, non pas pour recevoir une plus longue ovation mais pour qu’on fasse de l’exercice!
Je vous jure que c’est vrai!
Et on étire les bras! Et on plie les genoux! Et on marche sur place!
Dans la joie!
Bref, on a pris soin de notre santé toute la soirée avec notre « coach personnel », violoncelliste à ses heures!
Ce n’est pas tout!
À la fin du concert (je répète : 2 heures et demie de Bach au violoncelle seul), j’avais la concentration «au bout du rouleau »...
Yo-Yo Ma nous a annoncé que les musicologues venaient de découvrir une 7e suite!
Devant notre stupéfaction, il a éclaté de rire.
Évidemment, il blaguait!
Maintenant je vous présente l’exceptionnelle vidéo d’aujourd’hui, parue sur YouTube il n’y a même pas un mois.
Yo-Yo Ma interprète justement le tout début du concert auquel j’ai assisté : le Prélude de la 1re suite pour violoncelle seul de Bach. Cette vidéo est tournée comme un vrai clip, la musique accompagnant des gens en mouvement partout dans le monde. Un vent de fraîcheur et d’optimisme!

UNE VIDÉO À VOIR ET À PARTAGER SANS FAUTE!
Et c’est rare que je donne des ordres! 😉