dimanche 25 février 2018

Voyage! Voyage!

Des nouvelles de moi…
Je m’en vais au Metropolitan Opera à New York! 😀
Je vous ai trouvé sur YouTube la meilleure version de ce que j’écoute en ce moment.
Je sais, je sais, tout ça n’est pas très wagnérien! 
https://www.youtube.com/watch?v=xMfz1jlyQrw
😉

dimanche 18 février 2018

Jonas Kaufmann, ténor ET TRÈS BON COMÉDIEN!

On entend souvent cette phrase : les chanteurs d’opéra sont de mauvais comédiens.
Eh bien… Je voudrais bien vous y voir!
Pour que vous ayez une petite idée de ce qui se passe dans la tête d’un ténor pendant un opéra, je vous ai dressé une liste des “préoccupations” d’un chanteur pendant sa prestation (cela s’applique évidemment aussi aux chanteuses!)

-Tout d’abord, pour pouvoir remplir une salle avec leur voix sans la fatiguer ou la briser, ces artistes doivent passer au travers une formation de plusieurs années. Ils entendent parler de : respiration, diaphragme, larynx, vocalises, tessitures, justesse, etc. Bref, il ne suffit pas d’avoir “une belle voix puissante dans sa douche” pour pouvoir faire ce métier!

-Puisqu’on parle d’un ténor, je vais vous citer l’avis de Luciano Pavarotti : “Ma voix n’est pas naturelle pour un homme, c’est un accident de la nature!” Alors, imaginez le travail pour placer cette voix et ensuite la garder. Les gens qui ont mon âge se souviennent du ténor québécois Richard Verreau qui a littéralement perdu la voix dans la quarantaine.

-Le chanteur doit aussi se préoccuper de tout ce qui l’entoure musicalement : le tempo et les indications donnés par le chef d’orchestre, les autres artistes sur scène : chanteuses, chanteurs, choristes, danseuses et danseurs.

- Il lui faut aussi penser à la mise en scène qui demande d’émettre des notes parfaites dans des positions absolument inconfortables : couché sur le dos, sur le ventre, monté sur un échafaudage ou debout sur un plan incliné.

Tout ça, très souvent, dans une langue étrangère!

Ce n’est pas tout! Les chanteurs sont parfois vêtus de costumes lourds qui ne respirent pas. Ils doivent être habillés dans le style de l’époque et Roméo ne vivait pas en jogging!

Pour toutes ces raisons, j’admire tellement celles et ceux qui se retrouvent sur scène pour nous convaincre que ces histoires abracadabrantes sont tout à fait crédibles!

Dans cet extrait en français, Jonas Kaufmann nous fait oublier le fait qu’il est Allemand et aussi qu’il a perdu la voix dans la trentaine. Il a dû alors “réapprendre” à chanter.

Ce qui est paradoxal, c’est que lorsque j’ai vu cet opéra sur écran géant, je n’ai tellement pas pensé à tout que je viens de vous énumérer!
J’ai juste été profondément bouleversée…

Jules Massenet - Werther - Jonas Kaufmann - Pourquoi me réveiller.

https://www.youtube.com/watch?v=1Mo6jduejKU



dimanche 11 février 2018

La 2e Symphonie de Sibelius

J’aime le compositeur Jean Sibelius!
Je croyais que mes affinités avec sa musique venaient de notre relation commune avec le froid : il est finlandais.
J’avais tort et la réponse est dans les commentaires de cette publication.
Et puis, je me trompais sur tout en ce qui concerne Sibelius, l’homme. Pour moi, cette musique lumineuse coulait de source. Je croyais qu’elle avait été composée dans la joie et la facilité.
Erreur!
Sibelius était un homme dépressif qui écrivait avec beaucoup de difficulté : les affres de la création! Leonard Bernstein, le chef d’orchestre et compositeur de West Side Story, vivait la même chose! Je n’aurais jamais soupçonné ça, en écoutant leur musique à tous les deux!
Quoi qu’il en soit, la 2e Symphonie de Sibelius génère du bonheur!!!
Je vous présente aujourd'hui une œuvre originale, géniale et facile d’accès. Cette symphonie est la première œuvre de Sibelius que j’ai aimée et ce fut pour la vie!
Vous n'avez pas beaucoup de temps? Allez directement aux 3e et 4e mouvement qui forment un tout. C’est une suite d’élans qui reviennent en arrière puis repartent de plus belle pour ensuite exploser en un sublime feu d’artifice!
Un des plus beaux moments de toute l’histoire de la musique!
Bonne écoute! Bande de chanceuses et de chanceux!
Jean Sibelius - Symphonie no 2 en ré majeur - op. 43 - Leonard Bernstein - Orchestre philharmonique de Vienne - Vivacissimo et Finale (30:15)
https://www.youtube.com/watch?v=SAOf46CXaaw

dimanche 4 février 2018

Nézet-Séguin : master class à New York

Si vous me suivez depuis un bout de temps, vous savez à quel point je suis fascinée par les gens qui enseignent, celles et ceux qui donnent généreusement aux jeunes un peu de leur savoir.
Eh bien, c’est une leçon de pédagogie que Nézet-Séguin nous a donnée cette semaine à la Juilliard School de New York avec de jeunes chanteurs!
Disons-le tout de suite, je n’aime pas beaucoup les classes de maîtres et ce, pour deux raisons.
Je ne crois pas qu’on puisse enseigner à des gens, comme ça, sans les connaître les à fond.
Et puis, j’ai vu quelques fois des “maîtres” avec un très gros ego se servir de leur “classe” pour écraser des étudiant(e)s et remonter leur “plus value” personnelle!
Mais, cette semaine, Yannick Nézet-Séguin a donné à cet exercice une valeur que je ne lui connaissais pas. Il a inspiré les étudiant(e)s qu’on lui a confié(e)s et tout ça avec humour : “je rêve d’adapter Pelléas et Mélisande en français québécois!” 
Hum… j’aimerais bien voir ça, moi!
On sentait les jeunes de plus en plus dans l’esprit de l’opéra qu’ils devaient interpréter et leur plaisir de travailler avec ce chef était absolument évident!
Je vais vous confier un secret : moi, je leur ai trouvé plein de qualités exceptionnelles et si j’étais directrice d’une maison d’opéra, je les engagerais TOUS!
Quelle vitrine extraordinaire pour ces artistes puisque cette captation a été diffusée partout dans le monde par medici.tv.
Il y a certainement de ces jeunes qui deviendront un jour très célèbres et vous pourrez dire à votre descendance (ici, avec une voix chevrotante) : “Moi, mes petit(e)s enfants, j’ai vu _____________________ (nom de la chanteuse ou du chanteur) à ses tout débuts!!!
Cette vidéo n’est pas accessible au complet sur Youtube : 3 minutes au lieu de 2 heures! Alors pour bien en profiter, vous devez allez sur le site de medici.tv et c’est gratuit.
Voici comment faire :
1-Vous cliquez sur le lien proposé plus bas
puis sur :
2-Je crée un compte
Et ensuite, en bas sur :
3-CONNEXION VIA FACEBOOK
Et le tour est joué, vous n’avez qu’à taper Nézet-Séguin dans la boîte de recherche.
Si, malgré mon petit bout d’enseignement, vous n’y arrivez vraiment pas, vous m’écrivez.
Étant donné que ça remet en question mes talents de pédagogue… vous m’annoncez ça avec ménagement. 
4:40 - Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, K. 527
I, 3: Duo "Ma qual mai s’offre, oh Dei… Fuggi, crudele, fuggi!"
32:38 - Charles Gounod, Romeo et Juliette
III, 11: Trio et quatuor "Dieu qui fit l'homme à ton image!"
1:01:45 - Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, K. 527
I: À partir de "Protegga il giusto cielo" jusqu’à la fin de l’acte.