Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire connaître un compositeur et une de ses oeuvres.
Et j’ai très envie que vous tombiez en bas de votre chaise!
Le compositeur : Erich-Wolfgang Korngold
L’oeuvre : Die tote Stadt (La ville morte)
J’ai fait écouter ce petit 5 minutes 59 secondes plusieurs fois, à plusieurs personnes différentes et la réaction est toujours la même : une très grande émotion!
Korngold était une sorte de compositeur enfant prodige. Il a écrit Die tote Stadt (La ville morte) à 23 ans et il possédait déjà un style bien à lui!
Et quand je pense à Korngold, je suis toujours extrêmement triste. Il était juif et a dû quitter l’Autriche à cause de la montée du nazisme. Il a émigré aux États-Unis où il est devenu compositeur de musique de film pour gagner sa vie. C’est lui qui a directement inspiré des musiciens comme John Williams.
Mais hélas, dans sa production hollywoodienne, on ne retrouve plus le son qui était le sien… ou si peu...
Que serait devenu Erich-Wolfgang Korngold travaillant à Vienne toute sa vie?
Comment cet immense talent se serait-il épanoui?
Je vous laisse l’imaginer...
Vous pouvez vous consoler en écoutant l’extrait présenté à la toute fin de mon texte.
Et si, tout comme moi, vous avez un coup de foudre après ces 6 minutes, je vous propose l’opéra AU COMPLET :
Die tote Stadt (La ville morte) sera présentée au Théâtre du Capitole à Toulouse du 22 novembre au 4 décembre prochain. “Courez vite” acheter des billets sur Internet si vous appartenez à l’une de ces 2 catégories :
- Vous habitez en Europe et votre horaire vous permet d’y aller.
- Vous habitez au Québec et vous êtes très riche!
Oui, j’habite au Québec mais… je ne remplis pas vraiment la deuxième condition! 😉
Erich-Wolfgang Korngold - Die tote Stadt (La ville morte) op. 12 - Mariettas Lied - Arr. Bengt Forsberg - Anne Sofie von Otter