dimanche 4 novembre 2018

Un concerto qui est bon pour la santé !


Saviez-vous que le compositeur Felix Mendelssohn a :
- joué du piano avec la reine Victoria,
- sorti Jean-Sébastien Bach de l'oubli,
- écrit un très beau concerto « qui est bon pour la santé » 😉?

Tout d’abord, à tout seigneur tout honneur : la reine!
Mendelssohn fréquentait la reine Victoria et le prince Albert. Il faisait régulièrement de la musique avec eux et a adapté cette « Romance sans paroles » pour sa célèbre amie. Il en a fait un petit duo : le piano à 2 mains s’est transformé en piano à 4 mains. La reine jouait tranquillement la partie Prima (l’air connu) et le compositeur l’accompagnait avec la partie plus difficile.
Voici la version non-royale... jouée par un seul interprète!

https://www.youtube.com/watch?v=WzMhb7F5Txw

Jean-Sébastien Bach maintenant!
La musique de Bach, mort en 1750, a été ressuscitée par Mendelssohn 79 ans plus tard! 79 ans! Plusieurs musiciens, dont Mozart, connaissaient très bien les compositions du vieux maître de Leipzig, mais personne ne les jouait en concert!
Étonnant quand même!
Felix Mendelssohn a osé programmer la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach le Vendredi saint 1729. Il en a coupé des bouts parce qu’il trouvait ça trop long et a ajouté une clarinette! Pas certaine que les musicologues contemporains donneraient leur approbation… mais au moins IL A ÉTÉ LE PREMIER À JOUER BACH EN PUBLIC, et à partir de là tout le monde a suivi.
Juste pour ça, je remercie Mendelssohn tous les jours!

Et ma découverte...
Je vous présente le premier concerto pour piano de Felix Mendelssohn. C’est une composition énergisante, émouvante et qui demande beaucoup de virtuosité! De plus, elle très bien construite, ce qui ne gâte rien! Elle ne possède pas la passion tragique du concerto de Schumann (dont il était l’ami). Elle est cependant la preuve qu’on pas besoin de dégager tout le malheur du monde pour créer une œuvre romantique exceptionnelle!

Cet automne, j’ai donné plusieurs fois une conférence qui porte le titre suivant : “La musique qui fait du bien”. Alors, je peux vous affirmer en toute connaissance de cause : le premier concerto pour piano en sol mineur de Felix Mendelssohn est bon pour la santé! 😊


https://www.youtube.com/watch?v=i-Inv92TG3Y


Aucun commentaire:

Publier un commentaire