dimanche 27 mai 2018

Le Miserere d"Allegri

Royauté et Allegri!

Samedi dernier, j’ai regardé le mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Mais ce n’est pas ma tasse de thé, je voulais simplement écouter la musique.
Tiens! Je me fais penser aux hommes qui achetaient le magazine Playboy pour “lire les articles de fond”! 😉
Plus sérieusement, vous avez remarqué à quel point les Anglais sont exceptionnels quand il s’agit du chant choral. Ils ont une longue tradition dans ce domaine et ça paraît!
Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire d’une oeuvre pour chœur extrêmement connue : le Miserere d'Allegri. Comme je veux rester dans l’esprit de ce mariage royal, je vais le faire en anglais.
Bon… en français parce que c’est vous.
Autour de 1630, le pape Urbain VIII entendit cette œuvre pour la première fois. Il la trouva tellement belle qu’il décréta qu’elle ne devait jamais être jouée en dehors des murs de la chapelle Sixtine pour l’Office des Ténèbres des Mercredis, Jeudis et Vendredis saints. Et c’est resté ainsi pendant 150 ans!
Ce pape avait pas mal de goût parce que le Miserere est l’une des pièces sacrées les plus jouées et enregistrées au monde! Cependant, saviez-vous qu’elle a subi plusieurs transformations avant de prendre la forme définitive que l’on connaît?
Tout d’abord, le jeune Mozart de 14 ans a bravé l’interdit du pape et en a fait une copie après seulement 2 écoutes dans la chapelle Sixtine! C’est miraculeux, mais pas tant que ça, car la version originale était beaucoup moins complexe que celle enregistrée aujourd'hui.
Ensuite, l’historien anglais Charles Burney aurait obtenu cette copie du Miserere de la main même de Mozart. Il l’a publiée en 1771 et ce fut un succès immédiat dans toute l’Europe! À partir de ce moment, des éditions différentes de l’oeuvre ont circulé. Plusieurs étaient souvent très loin de la version originale.
Puis, le compositeur Felix Mendelssohn est allé à Rome pour entendre les castrats chanter le Miserere avec toutes les notes très aiguës en ornement. Il en a fait lui aussi une transcription.
Et finalement, plus près de nous dans les années 50, l’oeuvre a été totalement revue par le chef de chœur anglais Sir Ivor Atkins. Il a rédigé une synthèse de toutes les versions publiées jusqu’alors, y compris celles de Mozart et Mendelssohn. Elle a ensuite été enregistrée en 1963 et a connu un succès phénoménal.
Donc, je me résume : le Miserere a été composé par Allegri, copié par Mozart, édité par Burney, recopié par Mendelssohn et réécrit par Sir Ivor Atkins.
C’est simple! 😊
Gregorio Allegri - Miserere - The Sixteen - Harry Christophers (chef de choeur)

lundi 21 mai 2018

Sleep de Max Richter

“Regardez-moi bien dans les yeux. Vous allez très bien dormir pendant 8 heures!”
C’est le pari qu’a pris le compositeur Max Richter!
SLEEP, c’est une très belle oeuvre... qui dure 8 heures!
Construite en respectant les différentes phases du sommeil, elle doit permettre à l’auditeur de passer une très bonne nuit!
L'œuvre complète est disponible sur Youtube en plusieurs parties. Ce n’est pas très commode pour dormir, vous allez entendre régulièrement des pauses commerciales! Cependant on peut l’écouter au complet sur Apple Music et Spotify, notamment.
Aujourd'hui, je vous en présente un extrait : relaxant, apaisant et magnifiquement interprété!
Maintenant j’ai 2 questions pour vous :
1re question : êtes-vous prêt(e)s à tenter l’expérience : l’écouter pendant toute une nuit? Si oui, vous m’en donnez des nouvelles!
2e question : croyez-vous que j’ai testé SLEEP pendant mes 8 heures de sommeil?
J’attends vos réponses!
Max Richter - SLEEP - Dream 3 (in the midst of my life)
https://youtu.be/AwpWZVG5SsQ

lundi 14 mai 2018

Clair de lune de Debussy

Un pianiste + Un danseur + Un ou une trampoline (😉)
= Une vidéo belle à voir et à entendre…
Émouvant.
Claude Debussy - Suite bergamasque - 3. Clair de lune - Alexandre Tharaud (pianiste) - Yoann Bourgeois (danseur)

lundi 7 mai 2018

La collaboration France-Québec

Bonjour à vous qui me lisez des deux côtés de l’Atlantique! Aujourd'hui, je vais vous donner deux exemples de l’entente entre nos deux belles contrées : on croirait entendre une ministre des affaires étrangères lors d’une visite officielle!
Tout d’abord, je vous présente 2 violoncellistes que j’adore : le Français Gautier Capuçon et le Québécois Stéphane Tétreault.
Gautier Capuçon a été un des premiers musiciens que j’ai entendu dans la Maison Symphonique, la nouvelle salle concert de Montréal. Je me souviendrai de lui toute ma vie et je vous explique pourquoi dans cette publication rédigée il y a quelques mois :
https://www.facebook.com/lamusiquequiatraverseletemps/posts/1936880089902684
Pour ce qui est de Stéphane Tétreault, je l'ai vu à ses débuts dans une minuscule salle lors de La Virée Classique (3 journées de concerts petits et grands un peu partout dans La Place des Arts à Montréal, tout ça organisé par l’OSM et le chef Kent Nagano).
J’avais été renversée par son immense talent dont le rayonnement dépassait largement la grandeur de ce petit espace. C’est une autre façon de dire que je l’ai trouvé extraordinaire!
Alors pour me faire plaisir (ainsi qu’à vous 😉), j’ai trouvé une vidéo tournée il y a quelques années, où on les voit travailler tous les deux. C’est très court, mais tellement beau à voir et à entendre!
Gautier Capuçon a aussi donné quelques conseils à Stéphane Tétreault lors sa Classe d'Excellence de Violoncelle organisée par la Fondation Louis Vuitton. Ce qui m’amène à vous parler de mon deuxième exemple d’entente France-Québec.
La compagnie Louis Vuitton appartient au groupe LVHM qui est dirigé par l’homme d’affaires Bernard Arnaud. Cependant, êtes-vous au courant du fait que sa conjointe s'appelle Hélène Mercier et que c’est une pianiste québécoise?
Excellente d’ailleurs!
Elle a déjà dit que lorsqu’elle va donner des concerts, elle arrive un peu “incognito”, elle laisse à la maison ses bagages Louis Vuitton!
Je suppose que vous venez de remarquer que, pour une musicienne québécoise, je sais beaucoup de choses sur la vie mondaine des Français. Vous vous demandez sûrement où j’ai appris tout ça? Je vais vous chuchoter la réponse et ne le répétez à personne.
Je suis une lectrice assidue du magazine PARIS MATCH. 😊
Dimitri Chostakovitch - Cinq duos pour 2 violons et piano - 1. Prélude (Arr. pour 2 violoncelles Levon Atovmyan)
Gautier Capuçon (violoncelle), Stéphane Tétreault (violoncelle) - Oleksandr Gaydukov (piano)
https://www.youtube.com/watch?v=ULECHHzjGU4

mardi 1 mai 2018

L’émission Passe-partout, les Hollandais et Yannick Nézet-Séguin!



L’émission Passe-partout, les Hollandais et Yannick Nézet-Séguin!
Je regarde présentement le documentaire “Yannick” à propos de ce chef d’orchestre. Je pense que c’est tout récent comme film.
On le voit diriger et préparer un concert avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.
À 49:45 de la fin, on entend un extrait de la 8e Symphonie d’Anton Bruckner, qu’il associe ensuite à l’émission Passe-Partout!
ET IL LEUR CHANTE LE THÈME : Passe-montagne aime les papillons… etc!
Il faut le faire quand même!
J’imagine les musiciens de son orchestre en train de le chanter en choeur!
Thème de Passe-Partout :
Je mets cette référence pour les gens qui n’habitent pas au Québec. Nous, on le connaît tous par coeur!

Documentaire sur Yannick Nézet-Séguin - Yannick
(en anglais et néerlandais)
https://www.rijnmond.nl/tv/programma/46/Rijnmond-Documentaires/aflevering/10975