dimanche 19 novembre 2017

Le "Bach" de recyclage! ;)

Lorsque Jean-Sébastien Bach n’avait pas beaucoup de temps pour composer une œuvre commandée, il utilisait ses pièces déjà existantes!
Si je peux me permettre une petite blague : on aurait pu l’appeler le “Bach de recyclage”! 😉


J’ai trouvé pour vous ce matin, une illustration très convaincante de cette “activité” qu’il a pratiquée très souvent!
Le début de la cantate BWV 146 est absolument identique à celui du premier concerto pour clavier. Il a simplement remplacé le clavecin par l’orgue!


L’interprétation du concerto en ré mineur présentée ce matin a longtemps constitué pour moi un lien privilégié avec Jean-Sébastien Bach : c'était mon seul disque de ce compositeur!
Étant donné le soin particulier que j’apportais à mes affaires à l’adolescence, ce disque portait des traces de doigts, de nourriture et même un peu de gomme à mâcher! Ces vinyls furent quand même une belle invention… très résistante!


Il y a quelques mois, ICI MUSIQUE  a publié sur Facebook l'enregistrement vidéo de MON disque. Je ne savais même pas qu’il existait.
Imaginez : voir le pianiste Glenn Gould et le chef d’orchestre Leonard Bernstein travailler ensemble alors que je les ai entendus des centaines sinon des milliers de fois! Cette découverte m’a donné  une semaine de pur bonheur!
J’exagère juste un peu.


Et en préparant ma conférence sur Bach de cette semaine, je suis tombée par hasard sur cette cantate identique au concerto. J’ai tout de suite fait l’association avec mon disque. Vous me direz que je n’ai pas beaucoup de mérite… et vous aurez raison!


Parlant de mérite, il faut que je vous avoue quelque chose. Je suis entre deux conférences et je n’ai pas beaucoup de temps. Présentement, je fouille, trie et évalue des oeuvres de Mozart et Schubert en prévision de mes prochaines présentations.
Alors… mon texte sur Bach de cette semaine est tiré de ce que j’ai raconté jeudi passé!


Je me suis inspirée de Bach, j’ai fait du recyclage!


1. Jean-Sébastien Bach - Cantate BWV 146 - Sinfonia -
Hans-Christoph Rademan


2. Jean-Sébastien Bach - Concerto pour clavier no 1 en ré mineur BWV 1052 - Glenn Gould - Leonard Bernstein
18:04






mardi 14 novembre 2017

Perdre ses préjugés en écoutant une symphonie de Schubert...

Avoir des préjugés…
Je parle d’abord de vous!
Disons que vous avez des préjugés envers les musiciens classiques : “c’est une bande de désorganisés avec la tête dans les nuages”.
Eh bien...
“J’ai des p’tites nouvelles pour vous”.
Est-ce que cette expression n’est employée qu’au Québec? Si oui, il y a des gens qui viennent d’en apprendre un peu plus sur les expressions québécoises.
Je disais donc : j’ai des p’tites nouvelles pour vous!
Je m’explique.

Pour contrôler un tant soit peu un instrument, en tout cas assez pour se présenter devant un public qui connaît généralement l’oeuvre par cœur, IL FAUT PRATIQUER!
Au moins 6 heures par jour.
Et en plus, on doit être capable de très bien organiser son travail parce la pratique d’un instrument, c’est d’abord un exercice solitaire.
Alors pour la désorganisation, on repassera!

Vous aviez peut-être des préjugés sur les musiciens? Moi, j’en avais sur Franz Schubert, un compositeur que je croyais connaître “farpaitement” comme disait Obélix!
Honte à moi!

Je pensais Schubert capable d’écrire des lieder (il en a tout de même composé plus de 600!), de la musique de chambre (des trios, des quatuors, etc.), quelques messes…
Pour moi, il pouvait bien organiser et construire “des petites et des moyennes affaires!” Mais pour les symphonies, quelqu’un m’avait déjà dit qu’il n’était pas vraiment dans son élément.
Et j’avais cru ça!
Honte à moi!

Pour m’excuser, je dois dire que je n’avais jamais été touchée ou impressionnée par une de ses symphonies… avant il y a 2 semaines, à un concert. C’est souvent de cette façon que je découvre une oeuvre ou un compositeur.
La 9e Symphonie de Schubert a donné un grand coup de balai dans mes préjugés, comme je viens peut-être de changer vos idées sur les musiciens!

Cette pièce a été composée au moment où il était au sommet de son art. Cependant, il n’était pas du tout conscient de son immense talent. Les derniers mois de sa vie, il a pris des cours de composition. Imaginez! Quelqu’un a osé enseigner la composition à Franz Schubert!
En écoutant ce qui suit, vous n’en reviendrez pas!

Franz Schubert - 9e Symphonie en do majeur - D 944 -
Claudio Abbado




dimanche 5 novembre 2017

Une exception : West Side Story!

Le titre de ma page c’est : La musique qui a traversé le temps.
Ce que je vous propose aujourd’hui n’a que 60 ans!
Je dis aussi que je veux faire connaître la musique classique.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un extrait de comédie musicale!
MAIS…
West Side Story va devenir un classique!
J’en suis convaincue!

Et en plus, j’ai deux excuses!
1. Cette version exceptionnelle est dirigée par le compositeur lui-même, Leonard Bernstein, qui était un chef d’orchestre très sérieux et très respecté.
2. Le morceau choisi aujourd’hui est interprété par deux chanteurs classiques : Kiri Te Kanawa et José Carreras.

Suis-je pardonnée?

Cet air que vous allez entendre (One hand, one heart) est beaucoup moins connu et spectaculaire que les autres. Mais il est tellement tendre, c’est mon préféré!

Je vous le présente dans un extrait d’un documentaire tourné lors de l’enregistrement d’un disque historique à New York : la comédie musicale West Side Story, dirigée par le compositeur avec un orchestre rassemblé par Bernstein lui-même et des interprètes choisis par lui!

C’est comme si Beethoven s’était promené dans Vienne pour recruter tous les meilleurs musiciens de la place et jouer sa 9e Symphonie!

La voix qu’on entend en plein milieu de l’enregistrement, c’est celle de Leonard Bernstein qui dit ceci (c’est un résumé et une traduction libre, je ne suis pas interprète!) :
“La dernière prise de One hand, one heart m’a complètement bouleversé. Ma fille Nina, qui assistait à l’enregistrement est venue en avant près du podium, et à la fin, elle a éclaté en sanglots.
Et la chose tellement extraordinaire à propos de cette réaction, c’est que j’ai confiance en elle. Elle n’a jamais été condescendante avec moi. On aurait pu croire que c’était de la flatterie. Non, elle ne disait que ce qu’elle ressentait.”

Et je vous mets au défi d’écouter ce qui suit sans avoir les larmes aux yeux…
Même si vous n’êtes pas de la famille! 😉


Leonard Bernstein - West Side Story - One hand, one heart - Kiri Te Kanawa, José Carreras


jeudi 2 novembre 2017

Classica : une nouvelle chaîne au Québec

Une nouvelle chaîne : CLASSICA - 722 (122)

Un message pour toutes les personnes qui sont abonnées à Videotron (service de câblodistribution au Québec) et qui aiment la musique classique!

Une nouvelle chaîne, Classica, est présentement disponible à la position 722 (ou 122). Vous y trouverez des enregistrements récents et d’autres qui sont historiques. En tout, 1500 vidéos en réserve!
Voici un extrait de la programmation pour les DEUX prochains jours seulement!

Schubert - Quintette en Do M, D.956 - Gidon Kremer et l’orchestre Kremerata Baltica.

Beethoven - 8e Symphonie - Claudio Abbado et la philarmonique de Berlin.

Tchaikovsky - 5e Symphonie - Charles Dutoit au Festival de Verbier avec l’orchestre du Festival.

Un marathon Prokofiev, un concert en mémoire de Franz Liszt, du Mendelsohn, plusieurs opéras dont Falstaff (Verdi) et Pagliacci (Leoncavallo).

Je regarde présentement Anna Netrebko à Baden Baden!

J’enregistre tout ce que je peux depuis quelques jours et je me sens comme une enfant devant son plat de bonbons ramassés il y a 2 jours à l’Halloween!

C’est gratuit jusqu’au 7 novembre et l’abonnement coûte 5$ par mois.

P.S. Cette publication n’a pas été retenue et payée par la chaîne Classica!