dimanche 17 juin 2018

Pinchas Zukerman joue le concerto pour violon de Max Bruch!

Le premier concerto pour violon de Max Bruch est l’oeuvre la plus romantique de tout le répertoire!
Hum… j’exagère toujours un peu.
Je recommence!
Le premier concerto pour violon de Max Bruch est L’UNE des oeuvres les plus romantiques de tout le répertoire.
Voilà!
D’habitude le début d’un concerto est là pour impressionner. C’est en général rapide, éclatant et à jeter par terre.
Pas cette fois.
Après l’introduction, le premier mouvement est indiqué Allegro moderato, modérément rapide. En plus, il n’est pas coupé du deuxième qui s’inscrit dans la continuité. C’est rare ça!
Ça donne un effet romantique très long avec une sorte de crescendo dans l’émotion. On entre alors délicatement dans le 2e mouvement, un des plus beaux de toute la période romantique (8:28). Si vous n’avez pas beaucoup de temps, allez tout de suite écouter ce deuxième mouvement s’il vous plaît…
L'œuvre se termine par un 3e mouvement de feu d'artifice! (17:03) Ce qui produit un contraste extraordinaire!
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment les artistes font pour interpréter une pièce romantique et être dans l’esprit de la chose?
Je ne sais pas comment chacun fait mais quand j’enseigne, je dis ceci à mes élèves :
“Pour bien jouer une oeuvre du XIXe siècle, tu dois mettre tes tripes sur la table et là, tchop! tchop! tchop! tu haches tout ça devant tout le monde!”
Avec une image pareille, l’affaire est en général plutôt bien comprise!
Aujourd’hui, je vous ai trouvé une interprétation de ce concerto par le violoniste Pinchas Zukerman. Je tenais absolument à ce que ce soit lui. Je l’ai vu et entendu il y a au moins 35 ans au réseau américain PBS. J’avais enregistré le tout sur une cassette VHS! C’est loin!
Vous savez, la première fois qu’on entre en contact avec une oeuvre et qu’on l’aime pour la vie, ça compte!
Voici ce que quelqu’un a écrit à propos de la vidéo que je vous présente aujourd'hui. J’ai copié le texte intégralement : une première dans ma carrière de blogueuse!
“He plays Bruch no. 1 better than any other violinist alive. Brings me to tears every time.”
Moi aussi.
Max Bruch - Concerto pour violon no 1 en sol mineur - Pinchas Zukerman (violoniste et chef d’orchestre).

dimanche 10 juin 2018

Le pianiste Paul Lewis et Alfred Brendel

Paul Lewis, celui dont j’ai parlé dans le commentaire de ma dernière publication, est un de mes artistes préférés!
Je vous cite d’abord ce que j’ai écrit il y a 2 ans.
“La première fois que j’ai entendu le pianiste anglais Paul Lewis, c’était à la radio dans l’auto. Je ne connaissais pas l’interprète et je me suis dit : MAIS QUI JOUE SCHUBERT DE FAÇON AUSSI EXTRAORDINAIRE! J’étais tellement en état de choc que j’aurais pu griller un feu rouge! 😉
Alors aujourd'hui, j’ai une question pour vous.
Levez la main celles et ceux qui se rappellent de ce texte!
……….
J’en conclus que je pourrais publier mes vieilles affaires et personne ne le saurait!
Mais je ne le ferai pas parce que j’ai trop de plaisir à vous écrire! 😊
Ce que je n’ai pas dit cette fois-là, c’est que Paul Lewis a étudié avec Alfred Brendel (un des meilleurs pianistes du XXe siècle).
Non, Alfred Brendel ne s’est pas recyclé en professeur d’université. Paul Lewis a suivi une classe de maître avec Brendel à Londres et celui-ci l’a invité à venir chez lui et a poursuivi son enseignement, juste pour lui.
Moi aussi, j’aime le travail de Paul Lewis.
Je dois vous dire que lorsque j’assiste à un concert, je ne suis pas là pour la performance. Ce qui m’intéresse, c’est de voir un être humain qui fait de la musique. Ça change la perspective.
Paul Lewis est un artiste plutôt introverti, une sorte de Downton Abbey du piano. 😉 Si vous voulez voir des sparages, vous allez être déçus!
Mais pour la musique… alors là…
De plus, il est constamment en train d’étudier du nouveau répertoire. Il aurait pu se cantonner dans l’interprétation de Schubert et Beethoven. Ses disques ont eu beaucoup de succès et de récompenses.
Il ne l’a pas fait : on pourra l’entendre à Montréal dans Brahms, Mozart et Haydn, dont un concert de musique de chambre.
Impressionnant!
Alors, si je vous ai convaincus, voici les 3 concerts de Paul Lewis à la Virée classique de l'Orchestre symphonique de Montréal
(1 888 842-9951 ou 514 842-9951).
Le 31 août à 19 h : Haydn et Brahms
Le 1er septembre à 14 h et 20 h 30 : Mozart (2 concerts différents)
Dans la vidéo suivante (une des plus belles jamais publiées sur YouTube, selon moi ), il explique un mouvement d’une sonate de Schubert ET ENSUITE IL LE JOUE. Pour avoir donné des concerts commentés, je sais que c’est extrêmement difficile : il faut changer d'énergie en plein milieu d’une performance.
Il y arrive sans peine et a toute mon admiration!
Regardez-le et écoutez-le bien, vous comprendrez alors pourquoi Alfred Brendel l’a choisi entre tous.
F. Schubert - Sonate D.959 en la majeur - Andantino.
https://www.youtube.com/watch?v=Ejgxby7TcXI

dimanche 3 juin 2018

César Franck par Kenneth Broberg

Le talent d’un pianiste et le tourisme au Québec!
Cette semaine, j’ai découvert un pianiste extraordinaire d’une façon inusité!
Comment?
En répondant à un commentaire sur le site de Ludwig van Montréal
La personne m’a alors parlé de Kenneth Broberg, le lauréat du 2e prix du concours Van Cliburn 2017 et préféré de l’auditoire. Comme toujours, j’ai fait ma petite recherche sur YouTube et je suis tombée en bas de ma chaise!
(Petit aparté.
Je dis souvent à mes élèves : “si tu me joues ça vraiment bien, au prochain cours je vais tomber en bas de ma chaise!” et jusqu’à il y a quelques années, je le faisais pour vrai. Un jour, après être tombée de travers, je me suis blessée au dos. À partir de ce moment, j’ai cessé mes folies. Le travail de professeure de piano est parfois très risqué!)
Donc, après m’être ramassée symboliquement par terre, j’ai regardé d’autres vidéos de ce jeune pianiste. Ma conclusion? Il est bon dans tout! C’est un virtuose, il a un contrôle du clavier exceptionnel et… l’émotion passe. La preuve? J’ai été complètement bouleversée par son interprétation de l’oeuvre de César Franck présentée aujourd’hui.
De plus, j’ai appris qu’il venait jouer à Montréal le 1er septembre prochain, lors de l'événement la Virée classique de Orchestre symphonique de Montréal qui se tient du 28 août au 2 septembre.
Je suis une fan de la Virée classique et voici pourquoi. Dans une atmosphère de vacances, on a le choix entre plusieurs concerts BEAUX, BONS ET PAS CHERS! Tout le monde se promène partout, jase un peu, cherche les salles et assiste en plus à plein de spectacles gratuits.
Alors, un conseil d’amie :
-vous habitez au Québec? “courez” tout de suite acheter vos billets!
-vous habitez de l’autre côté de l’Atlantique? N’hésitez pas, venez nous voir! Le mois de septembre est le plus beau de l’année au Québec! 😊
Avis : je ne connais personne qui travaille à ces 3 endroits :
- le site Ludwig van Montréal
- l'Orchestre symphonique de Montréal
- Le ministère du Tourisme de la province de Québec!
Bon, j’ai une amie qui a déjà travaillé au ministère du Tourisme, mais elle est à la retraite.
Ça ne compte pas! 😉
César Franck (arr. Harold Bauer) - Prélude, Fugue et Variation op. 18 - Kenneth Broberg (piano)
https://www.youtube.com/watch?v=4WsJtUWlR3s