Le premier concerto pour violon de Max Bruch est l’oeuvre la plus romantique de tout le répertoire!
Hum… j’exagère toujours un peu.
Je recommence!
Le premier concerto pour violon de Max Bruch est L’UNE des oeuvres les plus romantiques de tout le répertoire.
Voilà!
Hum… j’exagère toujours un peu.
Je recommence!
Le premier concerto pour violon de Max Bruch est L’UNE des oeuvres les plus romantiques de tout le répertoire.
Voilà!
D’habitude le début d’un concerto est là pour impressionner. C’est en général rapide, éclatant et à jeter par terre.
Pas cette fois.
Après l’introduction, le premier mouvement est indiqué Allegro moderato, modérément rapide. En plus, il n’est pas coupé du deuxième qui s’inscrit dans la continuité. C’est rare ça!
Pas cette fois.
Après l’introduction, le premier mouvement est indiqué Allegro moderato, modérément rapide. En plus, il n’est pas coupé du deuxième qui s’inscrit dans la continuité. C’est rare ça!
Ça donne un effet romantique très long avec une sorte de crescendo dans l’émotion. On entre alors délicatement dans le 2e mouvement, un des plus beaux de toute la période romantique (8:28). Si vous n’avez pas beaucoup de temps, allez tout de suite écouter ce deuxième mouvement s’il vous plaît…
L'œuvre se termine par un 3e mouvement de feu d'artifice! (17:03) Ce qui produit un contraste extraordinaire!
L'œuvre se termine par un 3e mouvement de feu d'artifice! (17:03) Ce qui produit un contraste extraordinaire!
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment les artistes font pour interpréter une pièce romantique et être dans l’esprit de la chose?
Je ne sais pas comment chacun fait mais quand j’enseigne, je dis ceci à mes élèves :
“Pour bien jouer une oeuvre du XIXe siècle, tu dois mettre tes tripes sur la table et là, tchop! tchop! tchop! tu haches tout ça devant tout le monde!”
Avec une image pareille, l’affaire est en général plutôt bien comprise!
Je ne sais pas comment chacun fait mais quand j’enseigne, je dis ceci à mes élèves :
“Pour bien jouer une oeuvre du XIXe siècle, tu dois mettre tes tripes sur la table et là, tchop! tchop! tchop! tu haches tout ça devant tout le monde!”
Avec une image pareille, l’affaire est en général plutôt bien comprise!
Aujourd’hui, je vous ai trouvé une interprétation de ce concerto par le violoniste Pinchas Zukerman. Je tenais absolument à ce que ce soit lui. Je l’ai vu et entendu il y a au moins 35 ans au réseau américain PBS. J’avais enregistré le tout sur une cassette VHS! C’est loin!
Vous savez, la première fois qu’on entre en contact avec une oeuvre et qu’on l’aime pour la vie, ça compte!
Voici ce que quelqu’un a écrit à propos de la vidéo que je vous présente aujourd'hui. J’ai copié le texte intégralement : une première dans ma carrière de blogueuse!
“He plays Bruch no. 1 better than any other violinist alive. Brings me to tears every time.”
Moi aussi.
Max Bruch - Concerto pour violon no 1 en sol mineur - Pinchas Zukerman (violoniste et chef d’orchestre).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire