En ces temps de virus qui se propage et de bourse qui sursaute...
Pourquoi pas Bach?
Et pourquoi pas une œuvre que j’écoute depuis très longtemps et qui me fait toujours un bien immense?
Voici le Magnificat en ré majeur de Johann Sebastian Bach!
Vous avez besoin d´énergie?
Je vous conseille le début (de 0:47 à 3:27).
Ça déménage!
Vous désirez relaxer un peu?
Pourquoi pas le calme et la beauté sans nom du « Et misericordia » (à 11:48)?
Ce n’est pas suffisant? Il vous faut une forte dose d'antidépresseur?
Écoutez l’œuvre au complet!
Elle est extraordinaire!
C’est Bach à son meilleur!
Il a composé ce Magnificat à Leipzig en 1733, en même temps que le Kyrie et le Gloria de la Messe en si mineur.
Une grande année!
Cette version de 1733, en ré majeur, est la version « améliorée » du Magnificat en mi bémol écrit 10 ans auparavant. La tonalité de ré majeur convenait mieux aux trompettes qui sont très en évidence tout au long de l’œuvre. Bach devait estimer grandement cette dernière version car c’est un des plus beaux manuscrits de sa main qui nous soient parvenus!
Comme vous l’avez peut-être remarqué, mes publications se sont faites plus rares dernièrement. Je n’ai pas pu vous écrire régulièrement car je donnais des conférences. Alors, pour me faire pardonner, je vous propose cette phrase de Marcel Achard.
« Je veux bien que les gens regardent leur montre quand je donne une conférence, ce que je ne supporte pas, c’est qu’ils la portent à leur oreille pour vérifier qu’elle n’est pas arrêtée. » 😊
Allez… Prenez bien soin de vous!
Johann Sebastian Bach - Magnificat en ré majeur BWV 243 -