dimanche 18 novembre 2018

Erich-Wolfgang Korngold : Die tote Stadt

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire connaître un compositeur et une de ses oeuvres.
Et j’ai très envie que vous tombiez en bas de votre chaise!  

Le compositeur : Erich-Wolfgang Korngold
L’oeuvre : Die tote Stadt (La ville morte)

J’ai fait écouter ce petit 5 minutes 59 secondes plusieurs fois, à plusieurs personnes différentes et la réaction est toujours la même : une très grande émotion!

Korngold était une sorte de compositeur enfant prodige. Il a écrit Die tote Stadt (La ville morte) à 23 ans et il possédait déjà un style bien à lui!

Et quand je pense à Korngold, je suis toujours extrêmement triste. Il était juif et a dû quitter l’Autriche à cause de la montée du nazisme. Il a émigré aux États-Unis où il est devenu compositeur de musique de film pour gagner sa vie. C’est lui qui a directement inspiré des musiciens comme John Williams.
Mais hélas, dans sa production hollywoodienne, on ne retrouve plus le son qui était le sien… ou si peu...

Que serait devenu Erich-Wolfgang Korngold travaillant à Vienne toute sa vie?
Comment cet immense talent se serait-il épanoui?
Je vous laisse l’imaginer...

Vous pouvez vous consoler en écoutant l’extrait présenté à la toute fin de mon texte.

Et si, tout comme moi, vous avez un coup de foudre après ces 6 minutes, je vous propose l’opéra AU COMPLET :

Die tote Stadt (La ville morte) sera présentée au Théâtre du Capitole à Toulouse du 22 novembre au 4 décembre prochain. “Courez vite” acheter des billets sur Internet si vous appartenez à l’une de ces 2 catégories :
  1. Vous habitez en Europe et votre horaire vous permet d’y aller.
  2. Vous habitez au Québec et vous êtes très riche!

Oui, j’habite au Québec mais… je ne remplis pas vraiment la deuxième condition! 😉

Erich-Wolfgang Korngold - Die tote Stadt (La ville morte) op. 12 - Mariettas Lied - Arr. Bengt Forsberg -  Anne Sofie von Otter


Aucun commentaire:

Publier un commentaire