J’aime le compositeur Jean Sibelius!
Je croyais que mes affinités avec sa musique venaient de notre relation commune avec le froid : il est finlandais.
J’avais tort et la réponse est dans les commentaires de cette publication.
Je croyais que mes affinités avec sa musique venaient de notre relation commune avec le froid : il est finlandais.
J’avais tort et la réponse est dans les commentaires de cette publication.
Et puis, je me trompais sur tout en ce qui concerne Sibelius, l’homme. Pour moi, cette musique lumineuse coulait de source. Je croyais qu’elle avait été composée dans la joie et la facilité.
Erreur!
Sibelius était un homme dépressif qui écrivait avec beaucoup de difficulté : les affres de la création! Leonard Bernstein, le chef d’orchestre et compositeur de West Side Story, vivait la même chose! Je n’aurais jamais soupçonné ça, en écoutant leur musique à tous les deux!
Quoi qu’il en soit, la 2e Symphonie de Sibelius génère du bonheur!!!
Je vous présente aujourd'hui une œuvre originale, géniale et facile d’accès. Cette symphonie est la première œuvre de Sibelius que j’ai aimée et ce fut pour la vie!
Je vous présente aujourd'hui une œuvre originale, géniale et facile d’accès. Cette symphonie est la première œuvre de Sibelius que j’ai aimée et ce fut pour la vie!
Vous n'avez pas beaucoup de temps? Allez directement aux 3e et 4e mouvement qui forment un tout. C’est une suite d’élans qui reviennent en arrière puis repartent de plus belle pour ensuite exploser en un sublime feu d’artifice!
Un des plus beaux moments de toute l’histoire de la musique!
Bonne écoute! Bande de chanceuses et de chanceux!
Bonne écoute! Bande de chanceuses et de chanceux!
Jean Sibelius - Symphonie no 2 en ré majeur - op. 43 - Leonard Bernstein - Orchestre philharmonique de Vienne - Vivacissimo et Finale (30:15)
https://www.youtube.com/watch?v=SAOf46CXaaw
Aucun commentaire:
Publier un commentaire