On entend souvent cette phrase : les chanteurs d’opéra sont de mauvais comédiens.
Eh bien… Je voudrais bien vous y voir!
Pour que vous ayez une petite idée de ce qui se passe dans la tête d’un ténor pendant un opéra, je vous ai dressé une liste des “préoccupations” d’un chanteur pendant sa prestation (cela s’applique évidemment aussi aux chanteuses!)
-Tout d’abord, pour pouvoir remplir une salle avec leur voix sans la fatiguer ou la briser, ces artistes doivent passer au travers une formation de plusieurs années. Ils entendent parler de : respiration, diaphragme, larynx, vocalises, tessitures, justesse, etc. Bref, il ne suffit pas d’avoir “une belle voix puissante dans sa douche” pour pouvoir faire ce métier!
-Puisqu’on parle d’un ténor, je vais vous citer l’avis de Luciano Pavarotti : “Ma voix n’est pas naturelle pour un homme, c’est un accident de la nature!” Alors, imaginez le travail pour placer cette voix et ensuite la garder. Les gens qui ont mon âge se souviennent du ténor québécois Richard Verreau qui a littéralement perdu la voix dans la quarantaine.
-Le chanteur doit aussi se préoccuper de tout ce qui l’entoure musicalement : le tempo et les indications donnés par le chef d’orchestre, les autres artistes sur scène : chanteuses, chanteurs, choristes, danseuses et danseurs.
- Il lui faut aussi penser à la mise en scène qui demande d’émettre des notes parfaites dans des positions absolument inconfortables : couché sur le dos, sur le ventre, monté sur un échafaudage ou debout sur un plan incliné.
Tout ça, très souvent, dans une langue étrangère!
Ce n’est pas tout! Les chanteurs sont parfois vêtus de costumes lourds qui ne respirent pas. Ils doivent être habillés dans le style de l’époque et Roméo ne vivait pas en jogging!
Pour toutes ces raisons, j’admire tellement celles et ceux qui se retrouvent sur scène pour nous convaincre que ces histoires abracadabrantes sont tout à fait crédibles!
Dans cet extrait en français, Jonas Kaufmann nous fait oublier le fait qu’il est Allemand et aussi qu’il a perdu la voix dans la trentaine. Il a dû alors “réapprendre” à chanter.
Ce qui est paradoxal, c’est que lorsque j’ai vu cet opéra sur écran géant, je n’ai tellement pas pensé à tout que je viens de vous énumérer!
J’ai juste été profondément bouleversée…
Jules Massenet - Werther - Jonas Kaufmann - Pourquoi me réveiller.
https://www.youtube.com/watch?v=1Mo6jduejKU
Aucun commentaire:
Publier un commentaire