dimanche 10 février 2019

Bach par Yo-Yo Ma : un concert... amusant!!!!

Une vidéo époustouflante tournée partout dans le monde!
Un concert Bach génial et drôle!
Un seul nom : Yo-Yo Ma!
Le 7 décembre dernier, j’ai assisté à l’un des plus extraordinaires concerts de ma vie!
À cause du compositeur : Jean-Sébastien Bach, et de l’interprète : Yo-Yo Ma, l’incarnation vivante du talent et de l’humour!
Oui! De l’humour mesdames et messieurs, dans une œuvre « aride » du vieux Bach :
les Six suites pour violoncelle seul.
Deux heures et demie sans pause, avec UN seul musicien, UN seul instrument et on s’est bien amusés!
Je sens que vous ne me croyez pas!
Alors, je vous explique.
À la fin de la première des Six suites, interprétée magnifiquement par Yo-Yo Ma, nous nous sommes levés pour l’applaudir.
Il nous a fait signe : allez! allez! encore!
J’ai dit à la personne qui m’accompagnait : « on voit que c’est un Américain »…
Depuis l’élection d’un certain président, je deviens pleine de préjugés envers nos voisins du sud.
Mais je n’avais rien compris!
Après la 2e suite, il nous a encouragés à nous lever encore, non pas pour recevoir une plus longue ovation mais pour qu’on fasse de l’exercice!
Je vous jure que c’est vrai!
Et on étire les bras! Et on plie les genoux! Et on marche sur place!
Dans la joie!
Bref, on a pris soin de notre santé toute la soirée avec notre « coach personnel », violoncelliste à ses heures!
Ce n’est pas tout!
À la fin du concert (je répète : 2 heures et demie de Bach au violoncelle seul), j’avais la concentration «au bout du rouleau »...
Yo-Yo Ma nous a annoncé que les musicologues venaient de découvrir une 7e suite!
Devant notre stupéfaction, il a éclaté de rire.
Évidemment, il blaguait!
Maintenant je vous présente l’exceptionnelle vidéo d’aujourd’hui, parue sur YouTube il n’y a même pas un mois.
Yo-Yo Ma interprète justement le tout début du concert auquel j’ai assisté : le Prélude de la 1re suite pour violoncelle seul de Bach. Cette vidéo est tournée comme un vrai clip, la musique accompagnant des gens en mouvement partout dans le monde. Un vent de fraîcheur et d’optimisme!

UNE VIDÉO À VOIR ET À PARTAGER SANS FAUTE!
Et c’est rare que je donne des ordres! 😉


Aucun commentaire:

Publier un commentaire