Parfois, en faisant des recherches sur YouTube, il m’arrive de faire des trouvailles. Voici une de mes plus belles “prises” : un documentaire complet sur Sviatoslav Richter, le plus extraordinaire pianiste du 20e siècle… selon moi! 😉
Cet homme était une sorte d’original qui partait sans rien dire et allait donner des concerts un peu partout en URSS pour les petites gens. Autre particularité, il ne jurait que par les pianos Yamaha : pas de Steinway pour lui. C’est pourtant la marque utilisée dans toutes les salles de concert du monde!
On apprend dans ce documentaire qu’il n’a jamais fait de gammes… jamais! Quand on voit sa technique, ça remet en question la méthode d’enseignement d’un professeur de piano, ça!
Cependant, je cite régulièrement ses paroles lorsqu’un(e) élève a de la difficulté. Elles sont tirées du livre RICHTER. Écrits, conversations de Bruno Monsaingeon (le même qui a fait le documentaire) :
“Pour apprendre une oeuvre nouvelle, j’adopte une méthode purement répétitive (...). Je prends une page, la répète autant qu’il est nécessaire, et ne touche pas à la suivante tant que la première n’est pas sue. Et quand j’ai fini avec la suivante, je passe à celle d’après.”
C’est simple finalement!
Travail! Travail!Travail!
Et ça déboulonne le mythe du virtuose qui s’assoit au piano et joue magnifiquement, comme ça, spontanément!
Ce documentaire absolument exceptionnel est présenté en deux parties et les sous-titres sont hélas en anglais.
Je vous propose une Étude de Chopin dans chacune des parties. Regardez bien, écoutez bien… et il n’a JAMAIS fait de gammes…
1. Étude - op. 10 - no. 4 (19:15)
2. Étude - op. 25 - no 11 (1:09:28)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire