Lorsque j’ai commencé à enseigner le piano, je respectais religieusement l’indication de tempo notée par le compositeur. (Pour celles et ceux d’entre vous qui n'ont jamais fait de musique, il y a parfois un nombre placé en haut à gauche de la partition. Il indique la quantité de pulsations dans une minute. Si c’est écrit 60, on bat la mesure aux secondes, c’est lent. À 168, disons que ça déménage!)
Je suivais donc très mathématiquement cette indication, jusqu'à ce jour où j’ai entendu une interview à la radio qui a changé ma vie… de professeure.
Un vieux monsieur, qui avait très bien connu le compositeur Gabriel Fauré, racontait ses souvenirs. Il fut surpris d’entendre Fauré jouer ses propres œuvres en ne respectant pas du tout la vitesse qu’il avait lui-même suggérée sur la partition!
Mais pas du tout!
Quand notre vieux monsieur lui a fait remarquer cette énorme différence, le compositeur lui a répondu ceci :
“Mon cher ami, vous ne devez pas vous occuper de ce nombre. On écrit ça pour faire plaisir à l’éditeur.”
Inutile de vous dire qu’à partir de cet instant, je suis devenue beaucoup plus permissive en ce qui concerne le tempo “exigé par le compositeur”!
Voici donc une oeuvre magnifique de Gabriel Fauré, jouée à une vitesse... approximative. 😊
Gabriel Fauré - Pavane - Op. 50
Aucun commentaire:
Publier un commentaire