Aujourd'hui, j’ai plein des questions pour vous.
Pour quelle raison les oeuvres d’art qui dégagent de la tristesse nous font-elles tellement de bien? On devrait se sentir complètement malheureux à leur contact. Et pourtant… non.
Il y a quelques années, j’ai assisté à la pièce de théâtre La Liste avec Sylvie Drapeau seule en scène. J’ai été au bord des larmes tout le temps et je suis sortie de là tellement heureuse! Pourquoi donc?
Il m’est arrivé la même chose dernièrement lors d’une visite commentée au Musée des beaux-arts de Montréal. S’il n'y avait pas eu tant de monde autour de moi lorsque j’ai vu ce portrait d’une jeune fille par Rembrandt, j’aurais pleuré toutes les larmes de mon corps. Pourquoi suis-je alors sortie toute guillerette du musée?
Étrange? Non?
Franz Schubert faisait de la musique “pas jojo”! :)
C’est ce qu’il disait lui-même (non, il n’a pas dit le mot jojo en allemand!).
On en a la preuve dans la lettre d’un de ses amis, Bauernfeld.
Alors que le jeune compositeur Dessauer demandait à Schubert s’il ne trouvait pas sa musique trop triste, celui-ci a répondu : “Connaissez-vous de la musique gaie? Moi pas”.
Pourquoi la musique de Schubert, ce Notturno en particulier qui est tellement tragique, fait-elle tellement de bien?
Je n’ai pas de réponse à toutes ces questions. Je me suis contentée de vous trouver une interprétation EXCEPTIONNELLE de ce qui constituait probablement le mouvement lent d'un trio non terminé, c’est très court.
Et je vais vous confier un secret : c’est une de mes œuvres préférées de tout le répertoire que je connais!
Franz Schubert - Notturno en mi b majeur D. 897 - Trio Eggner
Moment de grâce! Merci cousine de prendre le temps de faire mon éducation musicale!
RépondreEffacer