dimanche 6 octobre 2019

Jessye Norman

Cette chanteuse noire américaine est décédée il y a quelques jours… Pour honorer sa mémoire, je vous présente tout d’abord une des plus belles versions de la chanson AMAZING GRACE. Elle l’a interprétée lors d’une soirée hommage au comédien Sidney Poitier. Toute la salle pleurait, y compris le président Bill Clinton.





Mon amour pour Jessye Norman a commencé par un coup de foudre total lors du visionnement d’un concert télévisé présenté à PBS (l’équivalent américain de la chaîne ARTE). Elle m’a complètement conquise en très exactement 4 minutes 15 secondes! 
Elle avait chanté ceci :


Richard Strauss - Morgen



C’est étrange, j’ai l’impression de perdre une femme avec laquelle j’étais intimement liée. Pourtant, je ne l’avais vue qu’une seule fois en concert.
Mais sa voix! Sa présence sur scène!
Je n’ai jamais retrouvé ce que j’ai ressenti ce soir-là!
Jamais!


Richard Wagner - Tristan et Iseut



Et puis, je dois absolument vous parler d’un documentaire qui a été tourné au Maroc en 2008 par André Heller. Ce film sur Jessye Norman fut présenté au Festival International des films sur l'art de Montréal. Imaginez les images qui suivent sur un écran immense dans une toute petite salle.
L’effet était hallucinant!

Henry Purcell - Didon et Énée



J’ai trouvé pour vous une de ses dernières interviews. Elle a été enregistrée dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), en février dernier. On lui remettait alors le Prix Glenn-Gould. En visionnant ce qui suit, vous allez constater à quel point Jessye Norman était une femme absolument charmante, et très drôle!
Hélas, c’est en anglais. Mais avec mon anglais approximatif, j'ai tout compris! Ça veut dire que vous allez comprendre vous aussi! 😉


À 7:45, elle arrive en fauteuil roulant.



En terminant, je veux vous confier un secret : je mets beaucoup de temps à écrire chaque petit texte que je publie.
Aujourd’hui, j’ai fait une exception; je l'ai rédigé en quelques jours.
Il n’a peut-être pas les qualités habituelles.
Vous voulez bien me pardonner?

Il y avait urgence… 😢

Aucun commentaire:

Publier un commentaire