dimanche 2 avril 2017

La musique de Star Wars, c’est lui!



Qui? Johannes Brahms, un compositeur du XIXe siècle!

John Williams, qui a créé la musique de ce film, était aussi un chef d’orchestre très sérieux et très compétent. Il a longtemps dirigé le Boston Pops, un orchestre voué à faire connaître la musique classique. Ce musicien a souvent puisé dans ses connaissances pour créer la trame sonore de nombreux films. Je vous en ai présenté un premier exemple précédemment (le 19 juin : Superman, musique de Richard Strauss).

Pour composer le thème de Star Wars, Williams s’est inspiré du 2e concerto pour piano de Brahms. Je vous présente d’abord la musique de Star Wars dans toute sa splendeur, dirigée par John Williams lui-même!

Et puis, pour que vous puissiez comparer, je vous offre le concerto pour piano de Brahms, avec Marc-André Hamelin comme soliste. J’ai vu très souvent ce pianiste en concert et j'en suis extrêmement jalouse. Tout a l’air si facile pour lui, même les œuvres de pure virtuosité. En plus, malgré ses immenses possibilités, il joue avec une telle humilité et une telle sensibilité!

Brahms a aussi composé une berceuse qui est utilisée dans tous les mobiles pour bébés! Puisqu'il a tellement de succès avec les tout-petits, pourquoi pas un mobile qui joue la musique de Star Wars! 😉
Bonne écoute!

Johannes Brahms - Concerto pour piano no 2 - op. 83

(Je vous recommande cette vidéo pour ses images exceptionnelles. Et si vous aimez la musique douce, le 3e mouvement (28:14) ainsi que le rappel (54:00) sont pour vous.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire