Je vous donne un indice : c’est le jour où il a fait un Félix Leclerc ou un Charles Aznavour de lui-même!
Réponse : il a composé 3 petites chansons, paroles et musique! Bon! La musique, on s’y attend un peu, mais les paroles…! C’est plutôt rare chez les compositeurs, ils se servaient habituellement de la poésie de leur temps pour s’inspirer.
Ça aurait pu être très flamboyant, Ravel était un orchestrateur hors pair, mais il a choisi une simplicité pratiquement enfantine. Il a créé une sorte d’anti-Boléro! De plus, dans tout ce qu’il a écrit, c’est sa seule oeuvre a cappella (sans accompagnement instrumental).
La deuxième des trois chansons est la plus jolie, selon moi. Elle parle d’une jeune fille dont l’amoureux est mort à la guerre. L’oeuvre a été composée en 1915 et Ravel savait de quoi il parlait, il venait de perdre plusieurs amis au front.
C’est tout court, tout simple et très bien construit, façonné comme une boîte à musique dont il raffolait d’ailleurs.
Bon, je vous avertis.
C’est du faux-ancien-français, chanté par des Anglais et en plus on ne voit pas les musiciens, juste la partition qui défile!
Drôle de choix de vidéo?
Non!
C’est musicalement extraordinaire!
MAURICE RAVEL - TROIS CHANSONS - No 2 -
TROIS BEAUX OISEAUX DU PARADIS
https://www.youtube.com/watch?v=6l-GPMd0KEk
Aucun commentaire:
Publier un commentaire