Le pianiste Vladimir Horowitz avait un drôle de rituel à
son arrivée sur scène. Il saluait le public en faisant des petites
courbettes, se promenait partout et envoyait des baisers à tout le monde!
Je trouvais tout ça vraiment spécial, pour ne pas dire plus! ;)
Un jour, il a donné cette explication : "ces gens
m'applaudissent alors que je n'ai pas joué une seule note! C'est bien le moins
que je les salue et que je les remercie!"
C’est d’ailleurs ce qu’il a fait longuement lors de ce concert
historique : son retour à Moscou après 61 ans d’exil. La caméra nous
montre des gens dans le public et on voit un homme qui pleure à chaudes larmes.
À cause de la musique?
Était-il un ami du pianiste?
Peut-être les deux...
R. Schumann - Scènes
d'enfants (Kinderszenen)
- Rêverie (Träumerei)
Réception à peine audible et mon volume est au maximum
RépondreEffacerRéception à peine audible et mon volume est au maximum
RépondreEffacerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerMerci monsieur Darveau! Je viens de publier une seconde vidéo de la même pièce. J'espère que cette fois vous allez pouvoir bien entendre. D'autant plus que c'est une de mes oeuvres préférées!
RépondreEffacer