dimanche 16 avril 2017

Debout! C’est l’Hallelujah du Messie de Händel !

Händel ou Handel? Händel à Hambourg et Handel à Londres. Le compositeur a changé le “ ä “ de son nom allemand pour faire carrière en Angleterre. Vous savez comme moi que les trémas ne courent pas les rues dans cette contrée!

Il y résidait depuis plusieurs années lorsqu’il a écrit Le Messie. Le compositeur a sûrement battu un record de vitesse puisqu’il a rédigé 259 pages de musique pour chœur et orchestre en 24 jours! La légende veut que Händel ait fait vite parce qu’il était couvert de dettes et devait payer rapidement. Moi, je pense que c’est vrai, tout le monde sait que le coût de la vie est très élevé à Londres… ?! 😉

Le jour de la création du Messie, le roi s’est levé spontanément lors de l’Hallelujah et le public l’a suivi. Cette tradition est restée jusqu'à nos jours dans les pays anglo-saxons, tous les gens sont debout dès qu’ils entendent les premières mesures de cette partie du Messie. De plus, l’oeuvre a d’abord été composée pour Pâques et non pour Noël.

Aujourd’hui, pour bien célébrer cette fête, j’ai trouvé sur YouTube une version qui a trois caractéristiques qui m’intéressent.
1. Elle est musicalement à mon goût.
2. Tout le monde se lève pour l’Hallelujah.
3. Elle me permet de terminer en vous faisant un clin d’oeil de professeure qui voit tout. Dans les premières secondes de l’oeuvre, il y a une petite blonde en haut à droite qui n’a pas bien pratiqué! Elle chante peut-être quelque chose mais ce n’est pas vraiment HAL-LE-LU-JAH ! 😁

Georg Friedrich Händel - Le Messie - Hallelujah

2 commentaires: