KENT NAGANO
(Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal)
ANDREW WAN
(Premier violon du même orchestre)
Est-ce que vous voyez une similitude entre ces deux noms?
Je vous laisse 10 secondes… 😉
La réponse : tous les deux ont un prénom occidental et un nom de famille oriental. Ils sont une sorte de synthèse de deux mondes…
Ça n’est pas la seule chose qu’ils ont en commun.
Je vous explique.
Un jour, j’ai assisté à une rencontre pré-concert avec le premier violon Andrew Wan. Je lui ai alors demandé combien d’heures par semaine il pratiquait?
Sa réponse?
Tout le temps! Il pratique tous les jours tout le temps!
Et puis dernièrement, j’ai lu le livre de Kent Nagano, Sonnez, merveilles!
Quand il parle de sa préparation avant un concert, de l’analyse fouillée de toutes les partitions… ça aussi, ça semble être tous les jours tout le temps!
Je vais vous dire une chose. Quand je vais aux concerts, je trouve que ça paraît!
Un orchestre, c’est cependant plus que deux musiciens. L’OSM (Orchestre symphonique de Montréal) a une très grande qualité, c’est un orchestre équilibré. Il n’y a pas de sections plus faibles et plusieurs de ses membres pourraient faire une carrière individuelle comme solistes ou chambristes. Ce que certains font effectivement et je les ai d'ailleurs plusieurs fois entendus avec beaucoup de plaisir!
Je vous propose aujourd’hui de visionner leur dernier concert.
Oui! Bien sûr que j’étais là!
Il y a 2 œuvres au programme, la Symphonie “Du Nouveau Monde” d’Anton Dvorák et une pièce spécialement composée pour ce concert : la Symphonie no 1 de Samy Moussa avec des projections du groupe Moment Factory.
Assez spectaculaire comme résultat!
Regardez bien et puis surtout, écoutez-les bien! Vous allez comprendre la raison pour laquelle mes achats de billets pour l’OSM dépassent largement le budget que je devrais allouer aux loisirs!
AVIS EN TERMINANT
Cette publication n’a PAS été “retenue et payée” par l’Orchestre symphonique de Montréal! 😉
Sur ce, je vous souhaite un bien bel été!
On se retrouve en septembre! 😊
(5:25) Anton Dvorák - Symphonie “Du Nouveau Monde”
(1:00:45) Montréal vue par Kent Nagano et présentation de l’oeuvre de Samy Moussa
(1:09:20) Samy Moussa - Symphonie no 1 - “Concordia” illustrée par Moment Factory
Aucun commentaire:
Publier un commentaire