- Ouvrez la tête
- Du bout de la pensée
- Conseillez-vous soigneusement
- Enfouissez le son
Vous ne me croirez pas mais c’est textuellement ce qui est écrit dans les partitions du compositeur Erik Satie! Et la professeure de musique que je suis doit se débrouiller pour appliquer ces consignes!
La plupart du temps, enseigner le piano, c’est relativement facile. Quand les élèves ont les mains bien placées, on suit les indications du compositeur.
- f = fort
- mf = mezzo forte = moyen
- p = piano (en italien) = doux
C’est simple!
Mais avec ceci :
- Postulez en vous-mêmes
- Sur la langue
- Comme un rossignol qui aurait mal aux dents 😀
Ça mêle un peu les cartes d’une femme consciencieuse!
On ne peut pas dire que c’est évident!
Oui! Erik Satie était un être bien étrange…
Un jour, il voulait rompre avec une femme. Ne sachant pas comment faire, il a appelé les policiers et leur a dit qu’elle le menaçait de mort. Elle fut arrêtée sur le champ! On suppose qu’elle a compris le message!
Et puis, lorsqu’il est décédé, on a trouvé dans son appartement des tonnes de lettres. La plupart n’avaient pas été ouvertes!
Un être étrange... et précurseur.
Si vous demandez à quelqu’un qui ne connaît pas sa musique d’évaluer une œuvre de Satie :
“D’après vous, ça date de quand?”
La réponse risque de ressembler à ceci :
“Les années 70, 80 ?”.
Oui! Les années 80… mais 1880 !
Une petite erreur de 100 ans!
Non seulement sa musique a “traversé le temps” mais elle n’a pas vieilli d'un iota.
Ce qui est remarquable!
Le compositeur Claude Debussy était très lié à Erik Satie et ils se sont influencés mutuellement. Hélas, un jour ils se sont fâchés et Debussy est mort sans qu’ils ne se soient réconciliés. Lorsque j’ai lu la biographie de Satie, ça m’a rendue triste...
Je présente aujourd’hui les Trois Gymnopédies d’Erik Satie orchestrées par Claude Debussy, c’est ma façon de les réunir à nouveau.
Ne leur dites surtout pas… 😉
Aucun commentaire:
Publier un commentaire