dimanche 1 octobre 2017

De la musique de Schubert qui prédispose au sommeil...

Supposons que plein de choses vous préoccupent et vous sentez que vous allez passer la nuit à essayer de résoudre vos problèmes. Ou... vous avez fait du sport, écouté un film d’horreur, bercé un enfant qui pleure et vous pensez que votre nuit de sommeil, ce n’est pas pour tout de suite.

J’ai quelque chose pour vous!
MA MUSIQUE DU SOIR.

Depuis plusieurs années, j’ai des listes d’oeuvres dans Apple Music (pour ne pas la nommer). Une de mes listes de lecture s’appelle DORMIR.

Si vous me connaissez personnellement, vous savez que le calme n’est pas ma qualité première! Alors le soir, il faut que je passe de mon état agité “normal” à l'état…. disons... végétatif! C’est à ce moment-là que ma liste DORMIR entre en jeu!

Pour qu’un enregistrement puisse en faire partie, ça doit être un chef d’oeuvre absolu (selon moi 😉) et les interprètes doivent dégager une sorte de sérénité, de bonheur et de joie tranquille (pour moi 😉).

Je ne vous propose pas de somnifères! Juste l’audition d’un chef d’oeuvre qui a pour effet de replacer les choses en perspective… disons ça comme ça…  

Ce mouvement lent d’un trio de Schubert, interprété par le Trio Beaux Arts, est mon morceau le plus ancien à écouter le soir. Il fait office de calmant depuis des dizaines d’années! Je l’écoutais sur CD. C’est donc dire que ça fait très, très longtemps! 😊

Pourtant Schubert n’est pas réputé pour écrire des choses joyeuses! À un jeune compositeur qui lui demandait conseil : “est-ce que l’oeuvre que je viens d’écrire est trop triste?” Schubert aurait répondu : “vous connaissez de la musique gaie?”

Mais, il se dégage de CETTE interprétation quelque chose d’apaisant pour moi.

Cependant, ma recommandation vient avec un avertissement. Tous les mouvements lents et doux des oeuvres de Schubert que je connais ont une particularité, ils ont des moments plus intenses et plus forts. Alors, j’écoute “mon somnifère” avec ma télécommande dans les mains et parfois, je baisse le volume pour garder mon effet!

Je vous recommande donc  l’audition de cette pièce qui durent 9 minutes. Vous répétez jusqu'à l’obtention d’une envie de sommeil. (On dirait une prescription du médecin!) 😂

Et si ça ne marche pas?

Bien... vous aurez passé un bon moment en écoutant une oeuvre magnifique!

Franz Schubert - Trio no 1 en si bémol majeur, D. 898 -
2e mouvement.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire