FAUX!
Et j’ajouterais, ça peut les embêter royalement les pauvres petits!
Je m’explique.
Je travaille avec des enfants depuis toujours et je peux vous assurer d’une chose : ils ont des goûts très précis dès leur plus jeune âge et ils n’aiment pas nécessairement la musique de Mozart!
Ceci dit, Mozart, c’est un de mes préférés.
Je suis particulièrement touchée par le concerto que je vous présente aujourd’hui pour deux raisons.
La première, c’est que c’est une oeuvre ra-vis-san-te! Mozart l’a écrite alors qu’il était à Paris avec sa mère pendant un voyage où il devait visiter plusieurs villes pour se trouver un bon travail régulier et payant.
Il était allé sonder le terrain à plusieurs endroits susceptibles de l’engager.
Lors de son passage à Mannheim il est tombé amoureux d’une jeune chanteuse, Aloysia Weber. Il a écrit à son père qu’il voulait partir avec elle en Italie pour donner des concerts.
Son père lui a alors répondu ceci : “Pense à moi, lorsque tu m’as vu, si misérable près de la voiture au moment de votre départ (...) alors que j’étais malade (...) et cause-moi du souci si tu en as la cruauté!”
Hum… Est-ce que l’expression “chantage affectif” existait en 1778?
Mozart a immédiatement quitté Mannheim et est parti pour Paris seul avec sa mère.
La deuxième raison pour laquelle j’aime ce concerto, c’est qu’il est depuis longtemps associé au film d’Yves Robert : LES COPAINS.
Ce film, réalisé avant LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE (merci imdb.com), raconte l’histoire de 7 hommes qui s’emploient à jouer des tours pendables dans plusieurs petites villes françaises.
Presqu’à chaque fois qu’ils mangent tous ensemble, Claude Rich (tout jeune) se lève alors et dit : “Messieurs Mozart!” Il joue alors à la flûte cet air du deuxième mouvement qui est tellement charmant.
J’ai essayé de trouver une bonne copie du film pour vous en présenter un extrait, mais la seule que j’ai pu dénicher est amputée de la moitié de l’image… et il lui manque la fin! C’est dommage… mais la musique est là!
Une petite note en passant : Georges Brassens a écrit la chanson LES COPAINS D’ABORD (1:30 et 1:13:40 ) pour ce film, à la demande du réalisateur Yves Robert.
Je vous présente maintenant ce concerto pour flûte et harpe en entier. C’est un pur bonheur! Le deuxième mouvement dont j’ai parlé plus haut commence à 10:55. Je vous conseille cependant d’écouter l’oeuvre au complet. D’abord parce qu’elle est belle du début à la fin et ensuite parce qu’il paraît, selon mes sources, que la musique de Mozart…
Ça rend plus intelligent! 😉
Aucun commentaire:
Publier un commentaire